Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 2 sur un total de 2.
  • Prise de décision en réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie

    Les réunions de concertation pluridisciplinaires en cancérologie élaborent pour chaque patient un projet de soins en se basant sur les « référentiels » publiés par l'INCA ou les sociétés savantes. La décision finale revient au patient (loi relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé) généralement non présent lors de la RCP, assisté et éclairé par son « médecin référent ».

    Publié le : 24/01/2014 | Auteur : Jean-Louis Misset , Professeur d'oncologie, université Paris 7,'EA 1610, université Paris Sud

  • Modélisation informatique de la décision en cancérologie

    Dans une logique de standardisation des pratiques médicales, un logiciel d'aide à la décision online offre aux médecins la modélisation des devenirs des patientes en fonction des différentes options thérapeutiques. Quelle est la juste place de l'outil informatique dans le processus décisionnel ? À qui incombe, in fine, la responsabilité de cette décision ? Comment articuler objectivité scientifique et subjectivité soignante à l'heure d'une quête systématique d'innovations biotechnologiques dans le domaine du soin ?

    Publié le : 24/01/2014 | Auteur : Emmanuelle Kempf , Interne en oncologie médicale, CHU Henri Mondor, AP-HP