Notre Newsletter
    Vous affichez les résultats de 1 à 10 sur un total de 41.
  • Rôle du médecin généraliste et enjeux éthiques dans les plans pandémiques européens

    La plupart des plans pandémiques européens, à l’instar du plan français, racontent l'histoire de l’émergence d’un nouveau virus grippal. Nous essayons d’écrire le scénario à l’avance, phase après phase, d’anticiper les mouvements du virus en y adaptant l’attitude adéquate à chaque étape. Mais comme dans un film à suspens, malgré notre meilleure imagination rien ne se passe jamais comme prévu.

    Publié le : 03/09/2009 | Auteur : Jean-François Michard , Médecin légiste à la Direction Nationale de la médecine légale de Suède

  • Parier sur la capacité des personnes âgées en EHPAD à prendre leur part de la solidarité face à ce qui frappe notre pays

    Malgré les circonstances, les personnes en EHPAD sont bien présentes, bien conscientes de ce qui pourrait se passer dans le pays, dans la communauté humaine dont elles restent des acteurs, sensibles qu’elles sont aux inquiétudes de ceux qui les entourent (famille et soignants).

    Publié le : 18/03/2020 | Auteur : Geneviève Demoures , Psycho-gériatre, chef de service, Le verger des Balans

  • Handicap et pandémie : des marges de progrès pour protéger les plus vulnérables

    "Un nombre important de personnes vivant avec un handicap ne sont pas prises en charge par une structure et peuvent donc se retrouver isolées à leur domicile. Un relai des collectivités territoriales (communes, départements, régions) doit pouvoir apporter une aide dans les actes de la vie quotidienne notamment en cas de confinement."

    Publié le : 20/03/2020 | Auteur : Pascal Jacob , Président d'Handidactique, administrateur de la FHF

  • Coronavirus : « Avec l’interdiction des visites dans les Ehpad, les seniors seront coupés du monde »

    "Pour quoi isolons-nous ces personnes déjà isolées ? Pour préserver leur vie ? Mais quelle vie préservons-nous ?"

    Publié le : 20/03/2020 | Auteur : Paul-Loup Weil-Dubuc , Chercheur en éthique, Espace de réflexion éthique région Ile-de-France, laboratoire d'excellence DISTALZ

  • Dynamiques et trajectoires individuelles face à l’extrême

    Publié le : 20/03/2020 | Auteur : Odile Bourguignon , Professeur honoraire de psychopathologie, Université Paris Descartes, membre du Conseil scientifique de la Plate-forme veille & réflexion « Pandémie grippale, éthique, société »

  • Pandémie grippale, éthique et démocratie

    "Il convient donc de veiller, on l’aura compris, à limiter les atteintes à la liberté à ce qui est strictement utile. À travers les choix opérés en matière d'antiterrorisme, on perçoit aussi l'intérêt qu'il y a pour une société à être aussi consensuelle que possible pour gérer les crises les plus graves. Il paraît important que les citoyens se sentent associés aux grandes options « politiques » qui les concernent directement."

    Publié le : 23/03/2009 | Auteur : Jean-Claude Magendie , Premier président de la cour d’appel de Paris

  • Exclusion et pandémie grippale : les enjeux face au mal logement

    "Comment pourrait-on organiser « à ciel ouvert » des mesures de quarantaine ? Tel est bien l’enjeu paradoxal auquel seront confrontés les gestionnaires d’une crise de pandémie grippale qui devront faire face à une demande de soins difficile à quantifier pour ce public."

    Publié le : 24/03/2020 | Auteur : Jean-Philippe Horréard , Ancien chef du service urgence sociale et intégration, Direction des affaires sanitaires et sociales de Paris, membre du Conseil scientifique de la Plate-forme Veille & réflexion « Pandémie grippale, éthique, société »

  • L’état d’urgence sanitaire : comment ? pourquoi ?

    "En décidant de créer un état d’urgence distinct, le Gouvernement semble considérer que l’état d’urgence sanitaire ne peut caractériser ni une « calamité publique », ni « une calamité nationale » au sens de l’article 12 du Préambule de la Constitution. Or la multiplication de situations de limitation des libertés fondamentales, quelles que soient les circonstances, peut entraîner la tentation d’en faire application dans ces circonstances qui a priori n’ont pas de lien avec la déclaration initiale de l’état d’urgence"

    Publié le : 24/03/2020 | Auteur : Benjamin Pitcho , Avocat à la Cour (Paris), ancien membre du Conseil de l'Ordre, Cabinet Benjamin Pitcho / Mila Petkova , Avocat à la Cour, Cabinet Benjamin Pitcho

  • COVID-19 et grande précarité sociale - le point au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre

    "La promiscuité ne permet pas d’observer de manière rigoureuse les mesures-barrières. J’ai envoyé hier au SAU un cas suspect : il a été impossible de confiner les deux sujets-contact (voisins de chambre) que nous avons retrouvés dehors au bout de trente minutes, s’étant débarrassés de leurs masques…"

    Publié le : 25/03/2020 | Auteur : Christine Lévêque , Médecin, Équipe Mobile de Soins Palliatifs CASH de Nanterre

  • La réquisition : aspects juridiques

    "Le droit, porteur d’ordre, imposé sinon accepté, fait de la réquisition un outil privilégié pour affronter de façon collective et autoritaire les désordres sociaux, telles qu’ils résulteraient le cas échéant d’une pandémie. De tels désordres pourraient accompagner une perte des points de repère et des comportements civiques, notamment lorsque fléchissent les résistances aux attitudes de panique, à la recherche de l’échappatoire individuel."

    Publié le : 25/03/2009 | Auteur : Marc Dupont , Directeur d’hôpital, Direction des Affaires juridiques, AP-HP

  • Pages