Notre Newsletter

video

intervention

Prédire les crises financières ?

Séance du séminaire du 4 mars à l'Espace éthique/IDF

Par: Paul Jorion, Professeur associé à ETHICS (Ethics on experiment, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society, à l’Université Catholique de Lille) /

Publié le : 07 Mars 2019

Paul Jorion est professeur associé à ETHICS (Ethics on experiment, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society, à l’Université Catholique de Lille), chroniqueur au Monde-Économie, à L’Écho et à Trends-Tendances. Paul Jorion travailla de 1998 à 2007 dans le monde financier américain en tant que spécialiste des prix. Préalablement à cette activité, il fut trader sur les marchés à terme d’une banque d’investissement française.

Cette séance s'inscrit dans le cadre du séminaire Anticipation(s), séminaire interdisciplinaire organisé par le département de recherche en éthique et l'Espace éthique Ile-de-France depuis 2014. Cette année universitaire, le séminaire portera sur la prédiction. Là où la démarche prédictive s'installe progressivement comme pivot des dispositifs d'anticipation et des pensées anticipatrices, nous identifions un enjeu éthique à interroger ses présupposés, ses hypothèses, son efficacité et les mondes qu'elle produit. "Déjouer la prédiction", c'est ouvrir la boîte noire du calcul, c'est expliciter les valeurs et les finalités des dispositifs prédictifs, c'est questionner le sens d'un rapport au futur subordonné aux paramètres quantifiables du présent, c'est finalement ressaisir nos capacités interprétatives pour s'émanciper d'une vision bornée du futur. Au cours des sept séances, nous interrogerons la prédiction dans des domaines particuliers pour en identifier les présupposés, les potentialités et les limites.