-
Revue de presse
Actualité de la recherche en éthique
Notre sélection des publications en bioéthique et en éthique du soin
-
Dossier
Épidémie, pandémie, éthique et société : se préparer, y répondre
Enjeux de préparation, de réponse et de prise en charge en situation d'épidémie
-
Fin de vie
Hors-série des Cahier : S’approprier les enjeux d’un débat
Un cahier spécial dans la perspective du débat national
-
cahier
Au coeur de la pandémie du coronavirus - Vivre, décider, anticiper
Cahier de l'Espace éthique/IDF consacré à la période mars/septembre 2020 de la crise du COVID
-
Réseau
Cartographie des structures d'Île-de-France
Un recensement des démarches pour permettre une mise en réseau
-
checklist
Créer et animer une structure de réflexion éthique
Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique
-
magazine
Face à l'imprévisible
Parution du quatrième numéro du magazine Espace éthique
-
cahiers
Vulnérabilités psychiques - mobiliser la société contre l’exclusion
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
-
TRANSMISSIONS
L'Espace éthique s’engage avec l’Éducation nationale
Diffuser la discussion éthique dans les lycées grâce à des ateliers et rencontres
texte
étude/rapport
Cahiers de l'Espace éthique n°7 : Imagerie cérébrale : enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
Réflexions, concertations et propositions tirées du workshop organisé le 8 décembre 2017 à la Maison Suger (Fondation Maison des sciences de l’homme) par l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France en partenariat avec le programme Imageries du Vivant, le laboratoire d'excellence Distalz et la Fondation maison des sciences de l'homme.
Publié le : 08 Octobre 2018
Avant-propos — Identifier les enjeux éthiques émergents dans le champ de l’imagerie cérébrale
Sous la direction de Arnaud Cachia, Léo Coutellec, Jonas Gaillard, Emmanuel Hirsch, Paul-Loup Weil-Dubuc
Ce septième numéro des Cahiers de l’Espace éthique est issu du workshop organisé le 8 décembre 2017 par l’Espace de réflexion éthique Île-de-France en partenariat avec le programme Imageries du vivant, le Laboratoire d’excellence Distalz, la Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Université Paris-Sud-Paris-Saclay. La méthodologie des workshops de l’Espace éthique s’inscrit résolument dans une démarche pluridisciplinaire qui permet de réunir dans ce présent numéro des praticiens, mais aussi des chercheurs provenant des sciences médicales, des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales.
Ce workshop s’inscrit dans la continuité d’une réflexion engagée depuis 2014 sur les nouveaux enjeux posés par la visée anticipatrice de la médecine. Or le développement d’une médecine d’anticipation, portant son regard et son action sur des phases de plus en plus précoces du développement des maladies, et fondée sur l’utilisation massive de données1, est plus souvent associée aux recherches en génétique. Ce workshop propose de porter l’attention sur l’imagerie cérébrale en particulier, notamment parce que la perspective de rendre visible le fonctionnement du cerveau nourri de nombreux espoirs, notamment thérapeutiques, mais également inquiétudes ou fantasmes.
Ce workshop s’inscrit également dans le contexte plus immédiat des États généraux de la bioéthique, grande consultation lancée en France au début de l’année 2018 et prélude à une révision des lois de bioéthique prévue pour l’année 2019. L’imagerie médicale, et tout particulièrement cérébrale, se situe à la croisée de grandes thématiques abordées dans le cadre de cette concertation : neurosciences, intelligence artificielle, médecine prédictive.
L’hypothèse qui a guidé l’élaboration de ce workshop est la suivante : l’imagerie cérébrale, source d’un grand nombre de données et nourrissant l’espoir de nombreuses découvertes, notamment thérapeutiques, est animée par la volonté de rendre visible l’invisible. Un tel projet soulève d’importants