Notre Newsletter

video

captation intégrale

Soirée Covid-19 : des visites interdites à l’adieu interdit #1

Captation de la soirée Covid-19 : des visites interdites à l’adieu interdit Témoignages, analyses, retour d’expérience, organisée le 31 mai 2021.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 05 Juillet 2021

L’Observatoire national des pratiques « pandémie, dignité, respect et droits des personnes présente avec l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, les collectifs « Tenir ta main», « Vital » et EHPAD familles 42, la première séquence d’une série de conférence proposées à distance. Depuis le début de la pandémie les instances publiques ont décidé, dans l’urgence, de règles et de procédures qui se sont avérées en bien des circonstances attentatoires aux valeurs de dignité et de respect que prône notre démocratie.
Les personnes plus vulnérables que d’autres ont été les premières victimes de mesures qui ont persisté sans qu’on puisse apporter les correctifs qui s’imposaient, faute de concertation. Dès le premier confinement, les familles se sont insurgées, en vain, contre des dispositifs imposés sous forme d’interdits dans les contextes les plus sensibles de la relation avec la personne malade, de son accompagnement en fin de vie et jusqu’aux conditions de sa mort et des ses obsèques. Les contestations de pratiques indignes n’ont en rien incité les responsables, à tous les niveaux du processus décisionnel, à infléchir des protocoles inacceptables et injustes, souvent même injustifiés.
En dépit d’une tendance politique au « retour à la normale », certaines pratiques discrétionnaires scandaleuses se poursuivent dans certains établissements. Le gouvernement n’a pas souhaité prendre le temps de rendre un hommage solennel aux « victimes du Covid-19 » ainsi qu’aux autres, collatérales, dont on ne dit rien. Il ne témoigne aucune attention vraie aux familles endeuillées qui expriment des attentes fondées. Il n’ a pas même envisagé d’organiser un retour d’expériences avec les personnes concernées, y associant des professionnels eux-mêmes conscients d’un nécessaire travail de réparation. A la violence de l’indifférence ou du silence institutionnels, s’ajoute pour certains l’incapacité d’envisager l’après sans avoir pu marquer un temps de reconnaissance consacré à ce qui s’est vécu au cours de ces temps de bouleversements profonds. Il nous faut témoigner, comprendre et surmonter, en société, ce qui a éprouvé nos sociétés.

Avec la participation de :
Stéphanie Bataille Directrice du théâtre Antoine, comédienne, Collectif tenir la main
Régine Benveniste Psychiatre, Collectif les morts de la rue
Marie de Hennezel Psychanalyste, écrivain
Catherine Ollivet Présidente de France Alzheimer 93 et du Conseil d’orientation de l’Espace de réflexion éthique région Île-de-France
Sara Piazza Psychologue-clinicienne, Collectif Vital
Annie Rousseau Collectif EHPAD Familles 42 Présentation
Emmanuel Hirsch Professeur d’éthique médicale, université Paris-Saclay, fondateur du site ethique-pandémie.org