Notre Newsletter

video

captation intégrale

Le modèle de la constitution pénale de la personne appliqué à la compréhension de la capacité des personnes vulnérables

Captation de la séance du séminaire « Capacité(s) et vulnérabilité(s) du sujet de droit », organisée le 11 décembre 2020.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 20 Janvier 2021

Thème de la séance

Julien Rabachou, Membre associé à Sciences Normes, Décision, Sorbonne/CNRS
"Le modèle de la constitution pénale de la personne appliqué à la compréhension de la capacité des personnes vulnérables"

Le séminaire

Séminaire organisé par Benoît Eyraud (Université Lyon 2), Fabrice Gzil (Espace éthique - CESP/Inserm/Paris Saclay) et Clotilde Nouët (Université Mohammed VI, Rabat)

Co-animé par : Arnaud Béal (École des Psychologues Praticiens), Jean-Philippe Cobbaut (Université Catholique de Lille/UCLouvain/Paris Saclay), Paul Véron (Université de Nantes) et Paul-Loup Weil-Dubuc (Espace éthique - CESP/Inserm/Paris Saclay)

Ce séminaire, dont la vocation est de croiser les approches du droit, de la philosophie et des sciences sociales, cherche à réfléchir à l'historicité et à l'arrière-plan normatif de la notion moderne du sujet de droit. Nous souhaitons notamment interroger la notion de « capacité juridique » à la lumière de la critique émise par la Convention internationale des droits des personnes handicapées à l'encontre des dispositifs de protection (cf. argument ci-dessous).

« Capacité(s) et vulnérabilité(s) du sujet de droit » 2020 : les séances et les ressources