Il s'agira d'acquérir des outils d'analyse et de discussion (cas, notion, extraits filmiques) ainsi que de proposer un retour d'expérience des porteurs du réseau autour de trois thématiques travaillées dans l'année :
- institutionnalisation de la réflexion
- ouverture de la démarche à tous (collégialité, ouverture aux patients/résidents...)
- évaluation de la démarche éthique.
L'équipe d'animation :
Pierre-Emmanuel Brugeron, responsable du pôle ressource, Espace éthique Île-de-France
Anne-Caroline Clause-Verdreau, chargée de l'observatoire des pratiques éthique, Espace éthique Île-de-France
Yannis Constantinidès, professeur de philosophie à l'École Boulle et d'éthique appliquée à l'Espace éthique Île-de-France
Fabrice Gzil, co-directeur de l'Espace éthique Île-de-France
Lundi 19 juin 2023
9h30 - 9h45 – Accueil et introduction
9h45 - 11h15 – Session théorique - Définitions de l'éthique - Présentation de quelques grands courants de pensée - Actualités de l'éthique - Outils d'analyse de situations
Fabrice Gzil, co-directeur de l'Espace éthique Île-de-France
11h15 - 11h45 – Pause café
11h45 - 12h45 – Atelier n°1 - analyse de cas
12h45 - 14h – Pause déjeuner (libre)
14h - 15h45 – Table ronde n°1 - Inscription institutionnelle et légitimité
Pour qu'une structure éthique puisse se mettre en place et se pérenniser, elle doit le plus souvent être soutenue et reconnue par l'institution. Cette inscription institutionnelle risque toutefois d'entacher l'indépendance et la liberté de jugement dont elle a besoin. Comment concilier ces deux exigences a priori contradictoires ?
Introduction et modération : Paul-Loup Weil-Dubuc
Intervenants (sous réserve) : Baptiste Foulon (Directeur de l'Offre et de l'Innovation, association Hovia), Julie Henry (maître de conférence en philosophie et éthique de la santé à l'ENS Lyon, présidente du comité d'éthique de la recherche de l'Institut Pasteur), Lisa Maintigneux (Orthophoniste en gériatrie, cellule éthique de l'Hôpital Rothschild)
15h45 - 16h15 – Pause café
16h15 - 17h15 – Atelier n°2 - analyse d'une œuvre de fiction
Mardi 20 juin 2023
9h30 - 11h15 – Table ronde n°2 - Démarche ouverte à la participation de tous
Une démarche éthique se doit d'être ouverte à la participation de tous. Comment faire en sorte que la parole des personnes soignées/accompagnées soit réellement prise en considération ? Comment garantir la participation de l'ensemble des corps de métier impliqués, en particulier ceux qui ont le plus souvent des difficultés à se faire entendre ?
Introduction et modération : Anne-Caroline Clause-Verdreau
Intervenants (sous réserve) : Philippe Aubert (Membre du CNCPH, Fondateur de l'association « Rage d'exister », auteur), Philippe Camberlein (vice-président du COMETH, Unapei92)
11h15 - 11h45 – Pause café
11h45 - 12h45 – Atelier n°3 - méthode des situations
12h45 - 14h – Pause déjeuner (libre)
14h - 15h45 – Table ronde n°3 - Évaluation ou appréciation de la démarche
L'enjeu d'évaluer l'impact de la démarche éthique apparaît essentiel mais complexe. Qui devrait devrait procéder à cette évaluation et suivant quelle méthodologie ? Peut-on quantifier du temps humain et des bénéfices souvent intangibles ?
Introduction et modération : Pierre-Emmanuel Brugeron
Intervenants (sous réserve) : Delphine Brard (directrice de la stratégie et de la communication, comité éthique de l'Association La Vie Active), Christine Nieuwjaer (CNRDE - Centre National Ressource Déontologie Ethique pour les pratiques sociales), Marta Spranzi (Consultante d’éthique, Centre d’éthique clinique AP-HP, MCU, UVSQ, UFR santé)
15h45 - 16h15 – Pause café
16h15 - 17h15 – Temps libre de questions-réponses - Perspectives de travail