Catherine disait avoir rencontré Alzheimer dans le regard de sa maman. Elle a fondé dès 1990 l’association départementale France Alzheimer Seine-Saint-Denis, qu’elle a présidée pendant trente ans. Elle a aussi coordonné pendant plus de quinze ans le groupe de réflexion de l’Espace éthique consacré à la maladie d’Alzheimer et publié en 2007, avec Emmanuel Hirsch, l’ouvrage collectif Repenser ensemble la maladie d’Alzheimer : Éthique, soin et société.
En 2018, elle a été promue au grade de chevalier de la légion d’honneur pour ses innombrables engagements bénévoles au service de la démocratie en santé et de la parole des usagers, en particulier comme présidente du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS) Île-de-France et comme représentante des usagers à la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) d’Île-de-France.
Sa dernière Carte blanche
Il y a quelques semaines, Catherine avait tenu à faire le voyage jusqu’à Nice pour intervenir – comme elle l’avait fait tous les ans depuis 2011 – lors de notre Université d’été « Éthique et maladies neuro-évolutives ».
Dans une « Carte blanche » en dialogue avec Fabrice Gzil, elle a illuminé l’auditoire par son humanité, son humour et son intelligence, insistant sur l’importance de partager le sens des mots, de préserver d’authentiques opportunités de choix, et de faire vivre la collégialité, mais aussi sur la difficulté de respecter la pudeur dans la société et les institutions contemporaines, sur le danger de l’édulcoration des réalités et sur le risque permanent de régression éthique, notamment en contexte de pandémie.
La clarté du regard, l'exigence éthique et la force de la parole de Catherine manqueront à l'Espace éthique qui lui doit tant, et ce depuis sa création. Les équipes de notre structure, présentes comme passées, s'associent à cet hommage.
Bioéthique et soin : Entretien avec Catherine Ollivet
Entretien avec Catherine Ollivet, réalisé par Patrice Dubosc
Ressources
Nous vous proposons de revoir trois autres de ses interventions :
- sur la maladie d’Alzheimer et la fin de vie, dans le cadre de la soirée « Droits de l’Homme et fin de vie » organisée par l’Espace éthique à l’Assemblée nationale le 10 décembre 2012, à l’occasion de la journée Mondiale des droits de l’Homme ; https://bit.ly/3Wfslnf (11 minutes)
- sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (quand, pourquoi, pour qui ?) dans le cadre de l’Université d’été « Alzheimer, éthique et société » organisée par l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer à Lille, en septembre 2013 ; https://bit.ly/3TPtFfd (14 minutes)
- sur ce que signifie « s’engager », lors des Assises « Valeurs de la République, du bien commun et de l’engagement » organisées par l’Espace éthique au Sénat le 13 mars 2017. https://bit.ly/3UbZfmZ (6 minutes)
Catherine Ollivet a rédigé plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, pour la plupart disponibles sur la plateforme Cairn. https://bit.ly/3NnMFPa
Nous vous renvoyons tout particulièrement à quatre textes qui pour nous font référence : Alzheimer : le cumul des vulnérabilités. Éditorial. 2008 https://bit.ly/3U8Zcs7 Alzheimer : la parole dévaluée. Éditorial. 2013 https://bit.ly/3FEz8Rs Citoyenneté et Alzheimer. Avec Armelle Debru. Gérontologie et société. 2007. https://bit.ly/3FwZcy3 Croire au possible, même face aux maladies les plus désespérantes. In : E. Hirsch (dir.), Traité de bioéthique, p. 350-359 https://bit.ly/3sQiO8B