texte
étude/rapport
Par: Espace éthique/IDF /
Publié le : 18 Mars 2022
20 ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, ne convient-il pas de réinventer et peut-être même de refonder la démocratie en santé ?
Inventé dans la dynamique des « années sida » et donc de la « démocratie sanitaire », notre Espace éthique s’inscrit dans cette conquête de la reconnaissance des « droits des malades », et dans la perspective de cette évolution d’une culture soignante attentive à un partenariat respectueux de la personne dans ses valeurs, son autonomie et ses préférences dans le parcours de soin.
En mars 2022, nous lançons dans le cadre d’événements publics une consultation qui aboutira en juin 2022 à la publication d’une résolution « Réinventer ensemble la démocratie en santé ».
Afin de disposer de données significatives relatives aux pratiques de la démocratie en santé consacrée par la loi « droit des malades », L’Espace éthique a diffusé une enquête nationale entre le 20 janvier et le 8 février 2022. Ses résultats proposent des informations d’une grande pertinence, révélatrices d’évolutions dans la relation de soin et de manière plus générale dans les pratiques médicales et soignantes. Il s’agit en quelque sorte d’un état des lieux d’autant plus précieux dans un contexte où tant de facteurs de toute nature provoquent des mutations qu’il convient d’identifier, d’analyser et d’accompagner par des dispositifs adaptés et innovants.
Il semble assez évident que la démocratie en santé doit être repensée et à certains égards réinventée afin de promouvoir les valeurs de respect, de dignité et de justice auxquelles nous sommes attachés.