Captation de la journée "Droits de l’Homme et valeurs de solidarité", organisée le vendredi 14 décembre 2018, de 13h30 à 18h30 avec le Conseil Régional Ile-de-France.
Faire vivre au cœur de notre démocratie les valeurs de solidarité c’est consacrer nos engagements à la dignité et aux droits de chacun. La Région Île-de-France affirme son exigence de solidarité dans le cadre d’une politique ambitieuse et transversale qui vise à lutter contre les fractures sociales pour préparer l’avenir de la Région et assurer un développement équilibré du territoire ». Sa démarche s’inscrit dans la perspective de la Déclaration universelle des droits de l’homme telle qu’elle s’affirme dans son préambule : « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. [1] »
70 ans après la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, La Région Île-de-France propose avec l’Espace éthique de la région Île-de-France un temps de réflexion et de partage d’expériences. Qu’en est-il aujourd’hui du sens de nos solidarités, de quelle manière, avec quels objectifs et à travers quels projets et réalisations les incarner et les mettre en œuvre au plus proche des personnes ? Comment être inventifs, ensemble, d’un « vivre ensemble » respectueux du bien commun, de nos diversités et soucieux de justice à l’égard des vulnérabilités humaines et sociales ?
Ce colloque est organisé autour de trois temps d’approfondissement :
Réparer le lien, reconnaître l’autre, nous construire ensemble
Partager les savoirs, former, penser ensemble
Mobiliser, innover, réinventer le vivre ensemble
Penser la relation entre droits de l’Homme et valeurs de solidarité c’est permettre à nos engagements de s’inscrire dans une démarche universelle, fondée sur les principes qui inspirent nos devoirs d’humanité.
[1] Déclaration universelle des droits de l’Homme approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, préambule.
Programme
Accueil - 13h30
Introduction
Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France
Préambule : Vivre nos solidarités sur un territoire
Espace éthique Île-de-France, un engagement solidaire
Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique Île-de-France
14h45
1. Réparer le lien, reconnaître l’autre, nous construire ensemble
Interventions :
Elina Dumont, Auteure de Longtemps j’ai habité dehors
Maryse Lépée, Présidente de l’association Aux captifs la libération
Grand témoin : Marie-Françoise Fuchs, Fondatrice et présidente de l'association Old'UP
Discussion
2. Partager les savoirs, former, penser ensemble
Interventions :
Danièle Fouache, Chargée de mission auprès de la Présidence du CNC et responsable du programme Les Enfants des Lumière(s)
Jean-Philippe Acensi, Délégué général, Agence pour l’éduction par le sport
Grand témoin : Anne-Sarah Kertudo, Association droit pluriel
Discussion
Pause
3. Mobiliser, innover, réinventer le vivre ensemble
Interventions :
Bernard Elghozi, Président de Créteil Solidarité, réseau de santé, centre territorial de ressources
« santé et vulnérabilité »
Pascal Cacot, Directeur général de l''Association d'Entraide VIVRE
Grand Témoin : Xavier Emmanuelli
Discussion
Conclusion
Farida Adlani, Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France, chargée de la Santé, des Solidarités et de la Famille