texte
revues et publications
Un livret pour permettre aux professionnels comme aux citoyens de mieux s'approprier les principes portés par la loi du 22 avril 2005, dite loi "Leonetti".
Par: Espace éthique/IDF /
Publié le : 27 Novembre 2013
Le livret est disponible au téléchargement via le lien situé à droite
Par Emmanuel Hirsch
La France s’est dotée, dans le cadre d’une concertation nationale et de nombreuses auditions publiques, de lois qui reconnaissent le droit des personnes malades en fin de vie.
Le 17 juillet 2012, le Président de la République a souhaité une concertation nationale portant sur « l’accompagnement des personnes en fin de vie ».
Deux contributions de référence contribuent dès à présent à l’approfondissement de la réflexion réalisée dans ce contexte, à l’évolution des approches et des pratiques :
Cette exigence de dignité et de démocratie ainsi exprimée dans la législation française et dans les récents textes de concertation qui favorisent les avancées que l’on estimerait encore nécessaires, relève des valeurs profondes de l’éthique du soin.
C’est pourquoi l’Espace éthique de la région Ile-de- France a souhaité, avec ce livret, contribuer à une meilleure appropriation des principes portés par la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, mais également accompagner cette lente élaboration d’une approche à la fois juste, recevable et prudente.
Face aux fragilités de l’existence, aux drames humains et aux souffrances qui bouleversent les repères, nos positions doivent être dignes et mesurées, courageuses parfois, lorsque la personne malade sollicite avant toute autre considération le courage de ne pas l’abandonner, d’être présent avec elle jusqu’au bout.