Notre Newsletter

Rencontres et colloques

Cycle - Structurer et faire vivre la réflexion éthique

Ce cycle vise à proposer aux acteurs de ces structures (groupes de réflexion, cellules éthiques de soutien et d'aide à la décision, staff éthiques...), souvent sollicitées dans l'urgence, un "pied à l'étrier" permettant de mieux saisir les enjeux et méthodes de la création et de l'animation d'une réflexion éthique pérenne.

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 04 Janvier 2021

Agenda des rencontres

La crise du COVID-19 qui s'est abattue sur les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux s'est accompagnée d'une forte sollicitation des structures de réflexion, pré-existantes ou créées pour répondre aux demandes des professionnels.
Ce cycle vise à proposer aux acteurs de ces structures (groupes de réflexion, cellules éthiques de soutien et d'aide à la décision, staff éthiques...), souvent sollicitées dans l'urgence, un "pied à l'étrier" permettant de mieux saisir les enjeux et méthodes de la création et de l'animation d'une réflexion éthique pérenne.
A travers une transmission de savoirs et des retours d'expérience, ces recontres viseront également à dissiper les différents malentendus qui peuvent entourer la réflexion éthique, sa méthodologie et ses finalités.
L'accès gratuit à ce cycle s'inscrit dans la mission de l'Espace éthique/IDF de proposer aux acteurs de la réflexion un soutien et des ressources dans la mise en place de la diffusion d'une culture éthique.

Cycle Structurer et faire vivre la réflexion éthique

  • Mercredi 10 février : Création et animation d'un groupe de réflexion éthique (14H-18H)
  • Mercredi 14 avril : Démarche éthique en institution : Construire une légitimité (9H-17H)
  • Mercredi 19 mai : Approches de l'éthique clinique (9h-13h)
  • Mercredi 09 juin : Atelier de mise en place d'une structure d'éthique (9H-13H)
  • Vendredi 11 juin : Atelier de mise en place d'une structure d'éthique (9H-13H)

Séminaire Éthique appliquée : Concepts, arguments, méthode

  • Mercredi 10 mars -14H-18H
  • Mercredi 10 mars - 18H30-20H30
  • Mercredi 14 avr - 18H30-20H30
  • Mercredi 19 mai - 18H30-20H30
  • Mercredi 09 juin - 18H30-20H30

Création et animation d'un groupe de réflexion éthique

Pierre-Emmanuel Brugeron
Responsable du pôle Ressources, Espace éthique IDF

Fabrice Gzil
Docteur en philosophie, Responsable des réseaux, Espace-Éthique Ile-de-France

Première séance d’un cycle destiné aux porteurs et aux référents de la démarche éthique dans un établissement, un service ou un groupe sanitaire, social ou médico-social. Cette séance sera l'occasion d'un premier tour d'horizon des principaux acteurs de l'éthique, de l'échelle nationale aux cellules éthiques de soutien sollicitées lors de la crise sanitaire.
Cette séance abordera également les questions à se poser (Comment? Pourquoi? Avec qui?…) et les principaux pièges à éviter dans la mise en place d'une démarche éthique. Elle montrera, à travers des exemples concrets et des interventions d'acteurs de terrain, les modalités très différentes que peut prendre la diffusion d'une culture de l'éthique en établissement.
Mercredi 10 février
14H-18H

En savoir plus sur le groupe de réflexion éthique Sud Essonne, présenté lors de la séance.

Démarche éthique en institution : construire une légitimité

Alexia Jolivet
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, EA 1610, Université Paris-Sud-Paris-Saclay

Cette journée thématique met à l’épreuve l’éthique au regard des dispositifs organisationnels qui peuvent la porter. Comment faire vivre l’éthique au sein d’une organisation et réciproquement comment faire vivre l'organisation par l’éthique? Cette problématique nous encourage, de manière plus générale, à repenser la place des structures éthiques au sein de leurs établissements et à interroger les ressorts d’une compatibilité éthique-institution(nalisation) parfois contestée, souvent délicate et difficile. Éthique et organisation, structures éthiques et institution sont-elles compatibles, quelles sont les réponses apportées par les professionnels sur le terrain? Afin de déterminer les enjeux et limites d’une éthique institutionnalisée, cette réflexion, qui se veut commune et appuyée sur les expériences et savoirs de chacun, s'organisera sous la forme d'ateliers en sous-groupes autour de plusieurs questions pratiques (par exemple: comment une structure éthique rend-elle des comptes?, comment susciter la réflexion éthique au sein de réunions?, comment être légitime aux yeux de l’institution?) et retour collectif et synthétique autour des ateliers.

Mercredi 14 avril
9H-17H
 

Ateliers de mise en situation

Fabrice Gzil
Docteur en philosophie, Responsable des réseaux, Espace-Éthique Ile-de-France

Pierre-Emmanuel Brugeron
Responsable du pôle Ressources, Espace éthique/IDF

Alexia Jolivet
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, EA 1610, Université Paris-Sud-Paris-Saclay

Après avoir mis en place une structure de réflexion éthique dans un établissement ou un service, comment la faire vivre dans la durée? Au-delà de l'analyse de cas, quels travaux concrets engager pour mobiliser les professionnels et pour que les réflexions menées se diffusent dans l'organisation ? Ces deux ateliers élaborerons des pistes de réponse, à travers notamment des cas concrets et des mises en situation.

Mercredi 09 juin
9H-13H

Vendredi 11 juin
9H-13H

Lien d'inscription à venir

Approche de l'éthique clinique

Nicolas Foureur
Médecin, responsable du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP, Hôpital Cochin, AP-HP

Marta Spranzi
Maître de conférences en éthique médicale, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

La consultation d’éthique clinique est un dispositif d’aide à la décision médicale difficile au plan éthique, à la disposition des patients, leurs proches et d’équipes soignantes. Son avis est uniquement consultatif. Sa démarche est sans a priori, tenant compte au même titre de toutes les parties prenantes à la décision. Son fonctionnement repose sur la pluridisciplinarité large avec des non soignants. L’objet de la présentation sera d’exposer les « fondamentaux » de cette méthode.

Le site du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP :
ethique-clinique.aphp.fr

Mercredi 19 mai
9H-13H
 

Séminaire - Éthique appliquée : concepts, arguments, méthode

Yannis Constantinidès
Professeur agrégé de philosophie, enseignant associé au Département de recherche en éthique, Université Paris-Sud - Paris Saclay

Ce séminaire d’éthique appliquée se propose de déconstruire les « totems » de l’éthique médicale (autonomie, dignité, bientraitance, empathie, etc.), le plus souvent présentés comme des valeurs au-dessus de tout soupçon.
L’éthique du soin tend en effet à devenir de plus en plus moralisatrice et prescriptive au lieu de se cantonner à son rôle premier d’analyse critique des pratiques.
Cette réflexion de fond se présente comme un work in progress visant à éviter de formuler une éthique concurrente qui serait elle aussi dogmatique. L’appui sur l’« éthique matérielle » de Max Scheler, encore trop peu connue, a ainsi d’abord pour but d’exposer les limites de l’éthique inkantatoire, peu applicable et culpabilisatrice. Cette éthique extrêmement exigeante sur le papier ne serait-elle pas d’ailleurs un affichage complaisant, comme les belles façades des villages Potemkine ?

Il s’agit donc de ramener l’éthique sur terre en évitant soigneusement les grandes envolées lyriques, rarement suivies d’effets. En la démystifiant, cette cure de modestie lui redonne sa dimension originelle de poil à gratter, d’interrogation inquiète qui reste parfois sans réponse.
Ce séminaire se veut un lieu d’échanges, de discussion libre d’hypothèses. Y sont régulièrement invités des acteurs du terrain, invités à exposer leur pratique de l’éthique.

Mercredi 10 mars 14H-18H
Mercredi 10 mars 18H30-20H30
Mercredi 14 avril 18H30-20H30
Mercredi 19 mai18H30-20H30
Mercredi 09 juin 18H30-20H30