Notre Newsletter

texte

Groupe de travail

COVID-19, confinement et domicile

L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.

Publié le : 04 Février 2021

Dans le cadre d’un réseau national, un observatoire permet d’identifier les enjeux, de recueillir et d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses circonstanciées adaptées à des circonstances inédites.
Par la suite, un retour d’expériences contribuera à caractériser des lignes d’action utiles aux réflexions préparatoires aux futurs risques sanitaires d’ampleur.

Le groupe de travail « COVID-19, confinement et domicile » a lancé sa concertation avec les acteurs de terrain en décembre 2020 dans le cadre d’une cellule de réflexion éthique à vocation nationale.
Ce groupe de travail initie une réflexion autour des enjeux éthiques du domicile, notamment en période de confinement. L’objectif est de mieux comprendre le vécu de ce confinement par la population dite générale, dans ses retentissements psychologiques, moraux et sociaux, à travers par exemple la question des solidarités de voisinage, les aides mobilisées pour traverser ces épisodes ainsi que les enjeux de l’intervention au domicile des personnes touchées par des maladies chroniques et/ou en situation de handicap. Si ce dernier point des interventions au domicile par des professionnels est abordé par le groupe, celui-ci ne s’y limite pas et vise à mener un travail global sur les impacts du confinement sur la population.

Etude Vivre confinés à domicile


Cette enquête, réalisée entre le 1er décembre 2020 et le 13 janvier 2021, est une mise à disposition des travaux et des ressources de l’Observatoire « Covid-19, confinement et domicile », recueillis pendant la phase du second confinement de la crise sanitaire du Covid-19.
Cette contribution intervient en complément des documents de préconisation produits par les instances publiques ainsi que les sociétés savantes.
 
La cellule de réflexion poursuit son travail de veille et présentera d’autres éclairages et propositions en accompagnement des évolutions de la pandémie et par la suite en retour d’expériences.

Dans ce dossier

Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir