La consultation
Le 13 septembre 2022, le Président de la République annonce l’organisation d’une convention citoyenne sur la fin de vie et mobilise le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que les Espaces de réflexion éthique régionaux. Dans ce contexte de débat public national, et en partenariat avec le Comité consultatif national d’éthique, les Espaces de réflexion éthique régionaux ont pour mission d’informer les citoyens et d’enrichir le débat public de réflexions et de mises en perspective. L’Espace éthique Île-de-France a répondu favorablement à cette sollicitation et a fait le choix d’une méthode de débat public responsable, transparente et concertée.
L’Espace éthique Île-de-France a fait le choix de composer sa consultation citoyenne de lycéens et d’étudiants. Ils sont sélectionnés sur la base du volontariat au sein des classes du Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris), Henri IV (Paris), Jeanne D’Albret (Saint- Germain-en-Laye) et Jehan de Chelles (Chelles).
Objectifs de la consultation
Les ateliers de concertation
Première session : information et problématisation.
Cette session a pour objectif d’informer les citoyens sur le contexte de la consultation avec l’intervention d’experts, de professionnels et de personnes concernées. Ensuite, des échanges sont organisés par groupes et donnent lieu à un moment de restitution devant l’ensemble des participants. Les groupes sont tirés au sort et renouvelés de sessions en sessions afin de ne pas créer de sous-groupes affinitaires parmi les participants. En fin de session, les principales thématiques de questionnement sont retenues.Deuxième session : propositions de réponse aux problématiques de la première session.
Elle permet aux citoyens d’échanger, en se concentrant sur les thématiques définies lors de la première session, en vue de soumettre en plénière quelques propositions à discuter lors des sessions suivantes.Troisième et la quatrième session : discussion argumentée des propositions en plénière.
Ces sessions permettent aux citoyens de discuter en plénière les propositions qui ont été faites dans le cadre des groupes de travail. C’est un échange d’arguments permettant l’élaboration d’une « cartographie des controverses » et du rapport qui sera rendu.Dans ce dossier