Inclusion scolaire
Lors de l’année scolaire 2021-2022, nous travaillons avec les élèves en Première et en Terminale du lycée Pierre-Gilles-de-Gennes sur les enjeux éthiques de l’inclusion scolaire en vue de produire une « Charte de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap » dans le lycée.
Publié le : 20 Avril 2022
Le projet
Ressources
Programmes, comptes-rendus et synthèses autour de l'axe de travail
Quelques enjeux de l’inclusion scolaire travaillé par les lycéens
- Qu’est-ce que l’inclusion ? Est-une forme d’intégration et de normalisation ou bien d’accompagnement des différences ? Comment concilier une logique administrative et pédagogique commune et la prise en compte des différences ?
- Comment, en tant que lycéen, accompagner au mieux un élève en situation de handicap ? Comment préserver son autonomie ? Comment être bienveillant sans être prescriptif ?
- Comment écouter les élèves en situation de handicap et prendre en compte leurs besoins à l’échelle d’une classe ou d’un établissement ?
- Comment diffuser une culture de l’accueil et de l’accompagnement au sein de l’établissement ? Comment sensibiliser les élèves de l’établissement ?
Sélection des ressources de l'Espace éthique autour de la question de l’inclusion scolaire des personnes en situation de handicap
- « Arrêtons avec la société inclusive : parlons de non-exclusion », par Paul-Loup Weil-Dubuc dans Socialter
- « Pourquoi passer de l’inclusion à l’inclusivité », par Eric Dugas dans The Conversation
- Être en lien pour être bien, par Jean-Pierre Garel dans Les cahiers pédagogiques (en PJ)
- L’inclusion clamée par les candidats à la présidentielle est-elle un leurre ?, par J-M Maillet Contoz
- « Quel regard les enseignants portent-ils sur l’école inclusive ? », par Mickaël Jury dans The Conversation
- « Enjeux éthiques et sociétaux de l’inclusion scolaire d’une personne en situation de handicap », Par Emmanuel Hirsch sur le site de l’Espace éthique Île-de-France
- Série « Un mètre vingt » sur Arte (6 épisodes de 15 minutes environ) : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021939/un-metre-vingt/
Méthodologie
- Une conférence-forum devant les élèves sur les enjeux éthiques de L’inclusion scolaire. A l’issue de la séance, les élèves peuvent débattre avec les intervenants et nous leur proposons les questions à partir desquelles ils vont pouvoir travailler avec leur enseignant. > Télécharger le programme (à venir)
- Travail en classe : l’enseignant débat de la question choisie de manière éclairée avec ses élèves à partir des textes de loi, de documents, de témoignages entendus lors de la conférence-débat, et essayent de définir les différents arguments qui peuvent entrer dans le débat. Un travail de rédaction de la charte est entrepris avec les élèves au fur et à mesure des séances.
- Restitution des élèves : les élèves présentent leur charte aux intervenants de l’Espace éthique Île-de-France et à leurs camarades.
Le programme « Transmissions »
La démarche de l'Espace éthique Île-de-France vise à aller à la rencontre des enseignants, des lycéens et des étudiants dans le cadre de partenariats avec des établissements (lycée général, technologique ou professionnel). Nous considérons que donner les moyens aux jeunes générations de développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir sur les questions de bioéthique, d’éthique médicale et de société (handicap, grand âge, autonomie, pandémie, etc.) fait partie des missions de l’Espace éthique Île-de-France.
Nous apportons nos vingt ans d’expérience et d’échanges avec des professionnels et des chercheurs pour apporter des études de cas autour de l’éthique médicale (refus de soin, enjeux de la loi sur la fin de vie votée le 2 février 2016, big data, crise sanitaire du Coronavirus, etc.) et les questions de société (inclusion, diffusion des sciences, enjeux du débat public, etc.) dans une démarche d’appréhension pluridisciplinaire et transversale des questions éthiques abordées, à travers les points de vue de praticiens (médecins, infirmières…), de chercheurs (philosophes, sociologues, scientifiques…) et d’associations engagées sur le terrain.
Dans ce dossier