Le projet
Dans le cadre du suivi de la loi de bioéthique du 2 août 2021 et des débats citoyens organisés par l’Espace éthique Île-de-France, nous travaillons avec les étudiants en Classes préparatoires économiques du lycée Jeanne d’Albret (Saint-Germain-en-Laye) pour identifier les enjeux éthiques, sociaux et économiques de l’intelligence artificielle. Les rapports rédigés par les étudiants seront envoyés au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) au titre de la participation citoyenne à la révision de la loi et feront l’objet d’une restitution lors d’un événement devant les publics de l’Espace éthique Île-de-France.
Quelques enjeux éthiques de l’intelligence artificielle traités par les étudiants
- Entre manipulation et efficience, enjeux éthiques du neuromaketing
- Quelles propositions apporter pour diffuser la culture de l’éthique dans les entreprises du numérique ?
- Dans l’utilisation des données personnelles en matière de santé publique, comment concilier des objectifs de protection de la vie privée et de contribution à l’intérêt collectif ? Sous quelles conditions ?
- Si une intelligence artificielle se trompe, qui est responsable ? Quels enjeux en termes de conception et d’utilisation ?
Sélection des ressources de l'Espace éthique autour de la question de l’intelligence artificielle
Méthodologie
- Une conférence-forum devant les élèves sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. A l’issue de la séance, les étudiants peuvent débattre avec les intervenants et nous leur proposons les questions à partir desquelles ils vont pouvoir travailler avec leur enseignant.
- Travail en classe : l’enseignant débat de la question choisie de manière éclairée avec ses élèves à partir des textes de loi, de documents, de témoignages entendus lors de la conférence-débat, et essayent de définir les différents arguments qui peuvent entrer dans le débat.
- Lors d’une rencontre avec un intervenant de l’Espace éthique Île-de-France, les étudiants présentent leurs premières pistes de réflexion et échangent collectivement autour des enjeux éthiques soulevés par les différents groupes de travail.
Restitution des élèves : les élèves remettent leurs rapports aux intervenants de l’Espace éthique Île-de-France et présentent leurs conclusions devant un public plus large lors d’une conférence ouverte à tous.
Le programme « Transmissions »
La démarche de l'Espace éthique Île-de-France vise à aller à la rencontre des enseignants, des lycéens et des étudiants dans le cadre de partenariats avec des établissements (lycée général, technologique ou professionnel). Nous considérons que donner les moyens aux jeunes générations de développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l'autre et à agir sur les questions de bioéthique, d’éthique médicale et de société (handicap, grand âge, autonomie, pandémie, etc.) fait partie des missions de l’Espace éthique Île-de-France.
Notre apport porte à la fois sur le contenu des enseignements et sur les méthodes pédagogiques qu’il est possible de mettre en œuvre à travers des projets innovants. Les compétences à acquérir sont notamment de « préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre», de comprendre les valeurs et les principes de la vie en commun dans une société démocratique autour des enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, des vulnérabilités sociales, ou encore de la production et de la diffusion des sciences, à travers les notions de « liberté » (classe de seconde), de « société » (classe de première), et de démocratie (classe terminale). Dans ce cadre, nous avons accompagné le lycée Pierre-Gilles de Gennes (Paris), le lycée Henri IV (Paris), le lycée Montesquieu (Le Plessis-Robinson), le lycée Léonard de Vinci (Levallois-Perret), le lycée René Cassin (Gonesse), le Pensionnat du Sacré Cœur (Reims), le lycée Jules Vernes (Limours), le lycée Newton (Clichy), depuis l’année scolaire 2017-2018.
Nous apportons nos vingt ans d’expérience et d’échanges avec des professionnels et des chercheurs pour apporter des études de cas autour de l’éthique médicale (refus de soin, enjeux de la loi sur la fin de vie votée le 2 février 2016, big data, crise sanitaire du Coronavirus, etc.) et les questions de société (inclusion, diffusion des sciences, enjeux du débat public, etc.) dans une démarche d’appréhension pluridisciplinaire et transversale des questions éthiques abordées, à travers les points de vue de praticiens (médecins, infirmières…), de chercheurs (philosophes, sociologues, scientifiques…) et d’associations engagées sur le terrain.