Notre Newsletter

Actualité du réseau IDF

Recrutement au poste de Directeur/Directrice de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France

Fiche de poste relative au recrutement au poste de Directeur/Directrice de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 07 Avril 2022

La structure

L’Espace éthique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, premier espace éthique conçu et développé au sein d’une institution hospitalière, a été désigné en 2013 Espace de réflexion éthique Île-de-France.
Depuis 2010, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, puis dans le cadre du Plan Maladies neurodégénératives 2014-2019, il s’est vu confier le développement de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer, puis de l’Espace national de réflexion sur les maladies neuro-dégénératives.
Depuis 2012, dans le cadre des investissements d’avenir, il est membre du laboratoire d’excellence DISTALZ (Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer).
Dans le cadre du Département de recherche en éthique de l’Université Paris Saclay, il propose plusieurs diplômes universitaires en éthique (DU, master, doctorat), suivis notamment par des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Depuis 2016, il publie la Revue française d’éthique appliquée, publication universitaire francophone à comité de lecture, dont la vocation est de contribuer à la valorisation et à la diffusion de la réflexion et de la recherche en éthique appliquée.

Mission :

Le/La directeur/trice de l’Espace de réflexion éthique Île-de-France est nommé.e par le directeur général de l’AP-HP et par les présidents d’Université signataires de la convention. Son mandat est de trois ans, renouvelable deux fois.
  • Il (elle) définit, en concertation avec le bureau et au vu des propositions qui lui sont faites par le conseil d’orientation, la politique générale et scientifique, les thèmes à développer et les activités à entreprendre, les modalités de mise en œuvre ainsi que le programme de travail annuel de l’espace de réflexion éthique.
Il/Elle anime une équipe d’une dizaine de personnes, placées sous sa responsabilité fonctionnelle : chercheurs en philosophie et sciences humaines et sociales, médecins, chargés de mission en ressources documentaires et en communication, gestionnaires.
  • Il/Elle veille à ce que l’Espace de réflexion éthique Île-de-France remplisse ses différentes missions : de lieu de formation universitaire, de lieu de documentation, de lieu de rencontres et d’échanges interdisciplinaires, d’observatoire régional des pratiques éthiques, d’organisateur de débats publics, de partage des connaissances
  • Il/Elle veille au bon usage des ressources financières qui lui sont confiées
  • Il/Elle assure les liens avec les autres espaces de réflexion éthique régionaux et avec le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
Chaque année, après approbation du conseil d’orientation, il/elle remet un rapport d’activité d’une part aux présidents d’Université et au directeur de l’AP-HP, d’autre part à l’agence régionale de santé et au Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.