-
Diplôme universitaire
Éthique du numérique en santé
Une nouvelle formation pour comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du soin
-
cahiers
Vulnérabilités psychiques - mobiliser la société contre l’exclusion
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
-
Dossier
Épidémie, pandémie, éthique et société : se préparer, y répondre
Enjeux de préparation, de réponse et de prise en charge en situation d'épidémie
-
Parution
Magazine de l'Espace éthique n°3
Au programme : Prendre le temps de l'éthique, lycéens et bioéthique et bien plus
-
Formations
Se former à l'éthique médicale, de la recherche et du soin
DU, Master et doctorats : les formations du Département de recherche en éthique de l'Université Paris-Sud
-
checklist
Créer et animer une structure de réflexion éthique
Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique
Actualité du réseau IDF
Recrutement au poste de Directeur/Directrice de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France
Fiche de poste relative au recrutement au poste de Directeur/Directrice de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France
Par: Espace éthique/IDF /
Publié le : 07 Avril 2022

La structure
L’Espace éthique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, premier espace éthique conçu et développé au sein d’une institution hospitalière, a été désigné en 2013 Espace de réflexion éthique Île-de-France.
Depuis 2010, dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, puis dans le cadre du Plan Maladies neurodégénératives 2014-2019, il s’est vu confier le développement de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer, puis de l’Espace national de réflexion sur les maladies neuro-dégénératives.
Depuis 2012, dans le cadre des investissements d’avenir, il est membre du laboratoire d’excellence DISTALZ (Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d’Alzheimer).
Dans le cadre du Département de recherche en éthique de l’Université Paris Saclay, il propose plusieurs diplômes universitaires en éthique (DU, master, doctorat), suivis notamment par des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Depuis 2016, il publie la Revue française d’éthique appliquée, publication universitaire francophone à comité de lecture, dont la vocation est de contribuer à la valorisation et à la diffusion de la réflexion et de la recherche en éthique appliquée.
Mission :
Le/La directeur/trice de l’Espace de réflexion éthique Île-de-France est nommé.e par le directeur général de l’AP-HP et par les présidents d’Université signataires de la convention. Son mandat est de trois ans, renouvelable deux fois.- Il (elle) définit, en concertation avec le bureau et au vu des propositions qui lui sont faites par le conseil d’orientation, la politique générale et scientifique, les thèmes à développer et les activités à entreprendre, les modalités de mise en œuvre ainsi que le programme de travail annuel de l’espace de réflexion éthique.
- Il/Elle veille à ce que l’Espace de réflexion éthique Île-de-France remplisse ses différentes missions : de lieu de formation universitaire, de lieu de documentation, de lieu de rencontres et d’échanges interdisciplinaires, d’observatoire régional des pratiques éthiques, d’organisateur de débats publics, de partage des connaissances
- Il/Elle veille au bon usage des ressources financières qui lui sont confiées
- Il/Elle assure les liens avec les autres espaces de réflexion éthique régionaux et avec le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.