Notre Newsletter

Actualité de l'Espace éthique

Lancement du site de l'Espace éthique Maladies neuro-dégénératives

Un site thématique pour mieux comprendre les enjeux éthiques des maladies neuro-dégénératives

Par: Espace éthique/IDF /

Publié le : 05 Avril 2016

Le site

mnd.espace-ethique.org propose à la fois des ressources et des actualités pour mieux saisir les enjeux éthiques posés par les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et de Huntington, les scléroses latérale amyotrophique et en plaques ainsi que les ataxies.
Il reprend l’ensemble des ressources de l’ancien site de l’Espace éthique Alzheimer, des ressources liées aux maladies neuro-dégénératives sur le site de l’Espace éthique et s’enrichira dans les semaines à venir, à travers l’action de l’Espace éthique maladies neuro-dégénératives, des Espaces éthiques régionaux ainsi que des associations partenaires.

Découvrir le site mnd.espace-ethique.org
 

L'Espace éthique Maladies neuro-dégénératives

L’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives est un lieu de diffusion, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche autour des maladies neurodégénératives. Son objectif est de structurer et mettre à disposition du public des « ressources spécialisées en réflexion éthique, et plus largement en sciences humaines et sociales, au niveau régional ou inter-régional au travers du réseau des Espaces de réflexion éthiques ».

L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives a été créé en 2014 dans la continuité des fonctions de l’Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) créé en France dans le cadre de la mesure 38 du Plan Alzheimer 2008-20121. L'EREMA s’est vu confier en 2014 le développement de ses missions dans le cadre de la mesure 59 du Plan national maladies neurodégénératives 2014-20192 qui prévoit l’élargissement de ses fonctions pour constituer un espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives (EREMAND), en diversifiant ses missions vers d’autres maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.