-
Revue de presse
Actualité de la recherche en éthique
Notre sélection des publications en bioéthique et en éthique du soin
-
Réseau
Cartographie des structures d'Île-de-France
Un recensement des démarches pour permettre une mise en réseau
-
Fin de vie
Hors-série des Cahier : S’approprier les enjeux d’un débat
Un cahier spécial dans la perspective du débat national
-
Programme
Éthique, territoires et maladies neuro-évolutives
Pour des territoires plus attentifs aux personnes vivant avec une maladie neurologique évolutive
-
Diplôme universitaire
Éthique du numérique en santé
Une nouvelle formation pour comprendre l'impact des nouvelles technologies sur la pratique du soin
-
cahiers
Vulnérabilités psychiques - mobiliser la société contre l’exclusion
Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
-
Fin de vie
Un parcours de réflexion en six épisodes
Une lettre d'information thématique pour saisir les enjeux du débat
-
Formations
Se former à l'éthique médicale, de la recherche et du soin
DU, Master et doctorats : les formations du Département de recherche en éthique de l'Université Paris-Sud
-
checklist
Créer et animer une structure de réflexion éthique
Un aide-mémoire à destination des animateurs et porteurs de projet d'une structure de réflexion éthique
Rencontres et colloques
Deux rencontres exceptionnelles en octobre
Du droit à l'éthique par Éric Fiat (12 octobre) et La présence et le soin, par Bertrand Vergely (14 octobre)
Par: Espace éthique/IDF /
Publié le : 24 Septembre 2015
Ces conférences sont ouvertes à tous, gratuitement, sur inscription.
Du droit à l'éthique
Lundi 12 octobre, La Bellevilloise 19, rue Boyer - 75019 Paris
18H15-20H30
Éric Fiat
Professeur de philosophie, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
En 1988, le rapport présenté par Guy Braibant « De l’éthique au droit » constitua une avancée dans l’approche de ce que deviendra quelques années plus tard la loi relative à la bioéthique. En une période où il est tant question du droit dans l’approche procédurale des pratiques de soin et plus largement de la biomédecine, comment repenser les valeurs de l’éthique et reconnaître à l’examen argumenté, à l’effort prudent de discernement sa juste place dans le processus décisonnel ?
Qu’en est-il aujourd’hui de la fonction de l’éthique si souvent invoquée et évoquée dans un contexte qui interroge son effectivité ?
La présence et le soin
Mercredi 14 octobre, Espace éthique/IDF, Hôpital Saint-Louis
18H30-20H30
Bertrand Vergely
Professeur agrégé de philosophie en khâgne, à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Institut Saint-Serge
L’habitude que nous avons prise de ramener l’existence à ses aspects matériels techniquement maîtrisables, tend à nous faire oublier que la « réalité » ne se situe pas là où on le pense. S’il y a ce qui existe,
il y a ce qui est qui s’exprime par la présence. Quand elle est là, elle rayonne. Quand elle n’est pas là, nous souffrons.
Le soin en est l’illustration.
C’est avec elle que l’on soigne. Quand les possibilités d’action technique marquent leurs limites, elle, demeure.