Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, l'Espace éthique/IDF et maladies neuro-évolutives s'engage en créant un Observatoire COVID, Éthique et société, en recueillant les initiatives mises en places par ceux qui soignent et accompagnent ainsi qu'en mettant à disposition un ensemble de ressources pour mieux comprendre le phénomène et y répondre.
L'Observatoire COVID-19, éthique et société de l'Espace éthique/IDF
L’Espace éthique de la région Île-de-France met en place, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, a initié différentes réflexions thématiques en soutien au suivi de l’accompagnement des conséquences du COVID 19 dans les pratiques professionnelles.
De mars à mai 2020, 7 groupes de travail thématiques ont mené dans le cadre de l'Observatoire COVID-19. Ces groupes avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la situation de pandémie en menant des enquêtes, des appels à témoignages ainsi que des échanges pluridisciplinaires autour de thématiques partagées.
La synthèse des groupes de travail de l'Observatoire reprend de manière claire et concise les principaux enseignement de ces travaux.
Hors-série des Cahiers : Au coeur de la pandémie du coronavirus - Vivre, décider, anticiper
Le Cahier
La crise est ce moment où il n’est plus possible de vivre comme avant. Elle n’est pas seulement un temps d’exception et de suspension, mais une période de radicale incertitude dont nous ne connaissons ni la durée ni l’issue. Mais paradoxalement, alors que la crise nous plonge brutalement dans l’incertitude du futur, elle nous fait aussi mieux voir notre présent : nos valeurs, ce à quoi nous tenons, mais aussi les désaccords, les dysfonctionnements, les injustices qui, d’ordinaire cachés dans les replis de nos habitudes mentales et pratiques, se révèlent.
La crise du coronavirus a durement éprouvé la vie sociale. Aussi bien le virus lui-même que les mesures de confinement prises pour endiguer sa propagation ont mis en crise les pratiques sociales les mieux ancrées dans nos vies : les conditions de la naissance, les rites funéraires, le travail, les déplacements, les usages des objets connectés, les pratiques soignantes, etc. Avec la crise, ces actes, parce qu’ils engagent potentiellement la vie d’autrui, perdent leur caractère d’évidence et requièrent avant d’être accomplis une délibération éthique, que ce soit à l’échelle politique, locale, familiale ou personnelle. D’un seul coup, l’éthique entre dans nos vies.
C’est dans ce contexte de crise et d’incertitude que l’Espace éthique Ile-de-France a souhaité publier ce hors-série des Cahiers de l’Espace éthique, pour rendre compte d’expériences vécues et ouvrir la réflexion à travers un document qui tient davantage du journal de bord que d’une « encyclopédie des enjeux éthiques de la COVID ».
Début 2006, le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud 11 avec l’Espace éthique Assistance publique–Hôpitaux de Paris a souhaité créer les conditions d’une approche pluridisciplinaire des enjeux éthiques et sociaux de la pandémie grippale. Un réseau de compétences s’est ainsi constitué. Il se développera dans les prochains mois, notamment dans une perspective internationale et en relation avec les structures ou instances intervenant dans un même domaine d’action.
Ses missions : assurer un travail de veille, identifier les questions émergentes qui concernent la pandémie grippale, analyser les propositions émanant d’instances publiques, contribuer par un travail de recherche et de publication à l’information, la sensibilisation, au débat public et aux choix.
Appel à témoignage et à réflexions pour les personnes en situation de handicap
Ce questionnaire s'adresse à toute personne en situation de handicap. Tous vos témoignages et vos réflexions pourront être diffusés sur une page dédiée du site de l'Espace éthique Île-de-France
Enquête Handifaction sur l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap
Nous nous associons également à l'enquête de satisfaction Handifaction qui a été conçue pour savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur opinion sur leur accès aux soins dans le contexte de la crise sanitaire du Coronavirus en remplissant ce questionnaire : https://www.handifaction.fr/repondre-au-questionnaire
Grippe H1N1/Pandémie Covid-19 : 10 après, tirer les leçons du passé
En 2009, l'Espace éthique a souhaité réaliser des séries d'entretien pour témoigner et comprendre les implications éthiques, sociales et scientifiques de la situation de pandémie de grippe H1N1. Plus de 10 ans plus tard, quels nouveaux enjeux, quelles problématiques émergent à nouveau, comment les comprendre et y répondre ?
Les textes, articles et le contenu de ce site sont des oeuvres originales de l'esprit, chaque auteur en étant le créateur. Toute utilisation, édition, reprise, modification ou autre sans l'accord de l'auteur est susceptible de constituer une contrefaçon au sens de l'article 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Pour toute demande concernant un texte, merci de nous écrire à l'adresse suivante : contact@espace-ethique.org